Cela signifie mettre à jour un secret ou une supercherie. Plusieurs hypothèses coexistent quant à l’origine de cette expression née au 13e siècle.
Selon la première, le “pot aux roses” serait le récipient utilisé par les femmes au Moyen-Âge pour conserver leur maquillage. En le découvrant, les hommes comprenaient immédiatement que la beauté de leur bien-aimée tenait en partie à l’usage d’artifices. Un mystère était donc percé.
Selon une autre explication, le “pot” en question devrait être entendu comme le couvercle d’un “pot” de parfum ou d’eau de roses, qui, une fois soulevé, s’évaporait s’il n’était pas à nouveau couvert rapidement.
Plus généralement, il semble que le “pot” doive être compris comme les récipients multiples que l’on trouvait dans les foyers à l’époque de l’apparition de cette expression qui tant qu’ils demeuraient fermés portaient une part de mystère quant à leur contenu. Une fois le couvercle soulevé, la nature de ce qui s’y trouvait pouvait surprendre, intéresser ou révolter.