Aujourd’hui, nous quittons Ambérieu pour Douvres. Cette photo a été prise d’un pré probablement à proximité de la Croix des Ardans. Ce pré est maintenant une zone pavillonnaire. On aperçoit l’église de Douvres à droite et en suivant la vallée de la Cozance, on devine le château des Allymes dans la brume. La légende mentionne le Mont Luisandre, au vu du cliché, il faut se l’imaginer !
A noter également: la côte du Mollard et le piémont du Bois de la Réserve (à gauche de la vallée) sont encore en ce début de 20e siècle largement recouverts de vignoble.
Cédric M. nous donne les précisions suivantes : C’est là le débouché de plaine du chemin qui, lors de la guerre delphino-savoyarde, permit au comte de Savoie de rallier Ambronay (et de là, la Bresse, à lui depuis 1272) depuis Saint-Rambert (et de là, Chambéry et la Savoie), en évitant la vallée de l’Albarine que contrôlait alors le château de Saint-Germain d’Ambérieu, aux mains du dauphin, son ennemi, et dont le comte de Savoie s’empara en 1321. Avant 1321, le chemin de Saint-Rambert à Ambronay, hautement important pour le comte de Savoie, avait donné lieu à la construction de deux bâties, Luisandre, par le comte de Savoie, pour protéger le chemin, et les Allymes, par le dauphin, pour tenter d’interrompre le passage.