Une vingtaine de personnes étaient présentes ce jeudi 1er octobre à la MJC Louise Michel pour cette première conférence d’un cycle de huit que nous espérons pouvoir réaliser malgré le contexte.
Monsieur Kersuzan a repris un thème bien souvent trop méconnu de la période médiévale : le servage, le replaçant dans la longue durée. Il a rendu hommage au médiéviste Marc Bloch (1886-1944) qui a complètement revu ce thème historique, loin des visions noires des Lumières et de l’invention du droit de cuissage par Voltaire comme de la légende dorée des historiens conservateurs qui voyaient le Moyen-âge comme une société idéale.
De par sa diversité, le servage recouvrait des situations bien différentes, et pouvait parfois être plus protecteur que des statuts qui n’étaient libéraux qu’en apparence. La conférence a permis, encore une fois, de battre en brèche bien des idées reçues et des préjugés.
Nous vous donnons donc rendez-vous le jeudi 12 novembre pour une conférence sur les communautés rurales, toujours organisée à la MJC Louise Michel par les Amis du Château des Allymes et de René de Lucinge.