EXPO: LA COULEUR ILLIMITÉE – 02/04>29/05

“Autour de l’arbre”, source d’inspiration principale des artistes Claire BORDE et Laurent KARAGUEUZIAN.

EXPOSITION du 2 avril au 29 mai 2022 – au Château des Allymes

L’arbre est le point de départ : Laurent regardait le ciel au travers des feuillages, Claire les peignait se refléter dans l’eau. Les images de l’un et de l’autre se sont éloignées du représenté pour explorer la sensation du vent ou de l’eau, l’espace du plan et de sa profondeur conjointe, les termes propres de la peinture et du dessin, leur questionnement toujours renouvelé. Tout en conservant leur identité, les images de ces deux artistes dialoguent en proximité ou en rupture, liées par un même esprit de recherche…

Une œuvre de Claire Borde se reconnaît aussitôt. Dessin, gravure ou peinture, un espace est ouvert où se sont posées des couleurs claires, habitées de lumière, qu’aucun trait ne cerne, la moire d’un vert, la vapeur d’un blanc, étendue sans contours, d’une consistance laiteuse qui s’évapore en transparence. Quelques lignes se perdent. On croit deviner un paysage, un cours d’eau, une montagne peut-être. Et là, un graffiti, quelques arbres, une frêle silhouette humaine, ou des reflets, des nuages qu’un glacis, par endroits sur la toile, transforme en soie.

Laurent Karagueuzian utilise exclusivement le papier comme matière première. Il qualifie son travail de non-figuratif plutôt que d’abstrait, car il est en lien étroit avec le visible, le réel. Il puise son inspiration dans les paysages, et plus particulièrement dans les formes dentelées créées par les trouées de ciel entre les feuillages des arbres. Sa technique de masquage et d’arrachage, de construction/destruction du support, donne naissance à des formes rythmées et presque vivantes. La couleur danse autour des réserves de papier blanc à vif, et entraîne le regard dans une contemplation sans fin, un voyage entre le vide et le plein, le peint et le non peint.

VERNISSAGE le 02 avril 2022 [REPORT le samedi 28 mai à 14h] en présence des deux artistes et de Martin LAQUET qui viendra lire ses poèmes extraits de son recueil “Présence de ce qui fut” illustré par Claire Borde.