Le château des Allymes vous propose une exposition sur le Moyen-Âge représenté par le jouet à travers son objet le plus emblématique, le château-fort. La moitié de la collection sera présentée au public, les plus belles et plus anciennes pièces réalisées en bois du début du XXe siècle sont particulièrement mises en avant cette année. En 2022, un espace permanent sera consacré aux plus belles pièces de la collection.
En 2019, les collections du château des Allymes se sont enrichies d’un don d’une cinquantaine de châteaux-forts jouets provenant de la collection privée de Bruno et Isabelle Chrétien. En attendant de leur consacrer un espace permanent, les Amis du château des Allymes présente cet été une partie de cette collection exceptionnelle au premier étage: châteaux en bois traditionnels du début du XXe siècle, châteaux en carton-pâte et compositions ou les premiers châteaux en plastique des années 1960.
300 figurines (Starlux, Elastolin, Vertunni, Mokarex, Altaya…) animent ces châteaux qui retracent la vision du Moyen-âge à travers le jouet au XXe siècle.
Petits et grands, venez vous plonger dans la magie de cet univers
À partir du 12 octobre 2021 jusqu’au 31 mars 2022, venez découvrir cette exposition sur les Châteaux-forts en jouets couplée à l’exposition l’Ain en Guerre: 1282-1355
Pour en savoir plus sur les figurines, visitez le site web de notre partenaire (cliquez sur l’image):