L’exposition vous propose de découvrir la formation du département à travers des documents d’archives. Le département de l’Ain n’est pas une création ex nihilo de la Révolution française. Les limites départementales témoignent de l’empreinte de l’Histoire sur le territoire. L’exposition « Histoire sans limites, aux frontières de l’Ain » invite à se promener sur les confins, à revisiter des traités, à parcourir des cartes géographiques, à explorer des identités et des cultures et à partager des histoires vécues.
Vernissage samedi 30 mai à 16 h 30
Exposition réalisée par le Service Ressources patrimoniales et culturelles du conseil départemental de l’Ain, présentée du 16 mai au 30 août 2015 au Château des Allymes.
Également ouvert à tous ce même jour :
à 14 h Assemblée générale de l’association
15 h 30 « Flânerie ambarroise d’un propriétaire à l’autre »
Présentation du Cahier René de Lucinge n°43 par Jean Galard avec Jean BeloeufAutour de l’exposition, une conférence par Stéphane Gal : Charles Emmanuel de Savoie, la politique du précipice, samedi 13 juin à 15 h. Télécharger le flyer.
Dates importantes
• 843 : Louis le Pieux, successeur de Charlemagne, partage l’Empire entre ses fils, par la signature du traité de Verdun. Par cet acte, la Saône marque la frontière entre Francie occidentale, royaume de Charles (rive droite) et Lotharingie, royaume de Lothaire (rive gauche).
• 1355 : le traité de Paris met fin à la guerre territoriale opposant depuis la fin du XIIIe siècle la Savoie et le Dauphiné. Cet accord entraîne des échanges entre les deux puissances. Le Dauphiné cède à la Savoie ses terres sur la rive droite du Rhône ; le fleuve matérialise dès lors la frontière.
• 1272 : Amédée V épouse Sibille de Bâgé et unit ainsi toute la Bresse aux Etats de Savoie.
• 1601 : le traité de Lyon entérine la victoire d’Henri IV sur Charles-Emmanuel, duc de Savoie. Les territoires de Bresse, du Bugey, du Valromey et du Pays de Gex intègrent ainsi le royaume de France, à l’exception de la principauté de Dombes.
• 1613 : suite aux traités de Lyon (1601) et d’Auxonne (1612), la limite entre la Franche-Comté (monarchie hispanique) et le royaume de France est matérialisée par l’implantation de bornes frontières.
• 1762 : le 28 mars, la Dombes, sous l’autorité des Bourbon depuis 1560, est cédée par le comte d’Eu, Louis-Charles, à Louis XV, roi de France, contre le comté de Gisors et quelques autres terres. La principauté de Dombes est irrévocablement réunie au royaume de France.
• 1790 : la création du département de l’Ain engendre des échanges de communes avec les départements voisins afin de rationaliser les frontières. Malgré la présence du Rhône et de la Saône sur trois côtés du territoire, les délimitations font l’objet de controverses avec le Jura, l’Isère, le Rhône, la Saône-et-Loire et Genève.
• 1815 : suite à la chute du 1er Empire, le traité de Paris abolit le département du Léman. L’arrondissement de Gex est restitué à l’Ain, hormis des communes situées près de Genève et donnant accès aux rives du lac (Bossy, Collex, Meyrin, Versoix).
• 1818 : Le bornage de la frontière entre la France et la Suisse s’opère en 1818 sous le règne de Louis XVIII.
• 1967 : rattachement au Rhône de six communes de l’Ain : Crépieux-la-Pape, Genay, Montanay, Rillieux, Sathonay-Camp et Sathonay-Village