Jean Galard (1931-2020) est décédé à Ambérieu le 11 mars 2020 à l’âge de 88 ans. Il a été un membre actif de notre association.
Jean Galard et l’affaire des Balmettes
Certains habitants des cantons d’Ambérieu et de St Rambert connaissent parfois vaguement l’existence d’un monument ressemblant aux monuments aux morts de la première guerre mondiale situé au début de la Cluse des Hôpitaux. Peu d’entre eux en connaissent l’origine. En le regardant de plus près, un aigle domine l’ensemble, un homme avec un fusil est accompagné d’une allégorie féminine, mais le tireur ne ressemble guère à un poilu en bleu horizon, ou à un fantassin de 1914. Il porte un costume de paysan du début du XIXe siècle, il s’agit en effet d’un des trois monuments français consacrés à la campagne de France de 1814 : « l’aigle des Balmettes ».
Au début de la décennie 2010, la France a connu quelques commémorations liées au bicentenaire des nombreuses batailles napoléoniennes livrées entre 1810 et 1815. De fait, cette fièvre va être uniquement visible avec l’anniversaire de la première abdication de Napoléon Ier en 1814, elle suscita quelques commémorations dans la région, et notamment au Château des Allymes où une exposition présentée pendant quatre mois permit de présenter l’histoire de ces événements européens ressentis sur le plan local.
En effet, une des seules publications récentes concernant ces événements dans l’Ain est due à la plume de Jean Galard en 2004 et fut publié par les Amis du Château des Allymes. Il s’agit du numéro 38 de la collection, un des plus longs (232 pages) et un des plus illustrés de la série. Ce numéro est consacré à la personnalité d’Aimé Vintrignier (1812-1903), écrivain et historien, chantre du Bugey. Cet auteur parla abondamment d’un événement lié à l’époque napoléonienne, la « bataille des Balmettes ».
Avec l’aide de Jerôme Croyet, président de la S.E.H.R.I (société d’histoire de la Révolution et de l’Empire) rencontré en 2012, je me suis dit qu’on tenait là une bonne occasion de monter une exposition d’été pour 2014. Après consultation des Amis des Allymes, j’ai pu alors en parler avec Jean Galard qui en était ravi. Nous avons donc monté le projet fin 2013 avec des coups de mains multiples: Jean Galard nous avait promis une conférence et nous prêta du matériel, la médiathèque d’Ambérieu-en-Bugey fournit quelques documents papier dont un rapport d’espion rédigé au dos d’une carte à jouer, un ami du canton de Saint Rambert, Frédéric Pradal, d’autres textes inédits, des membres de la S.E.H.R.I, des amis suisses et français quelques armes d’époque également, bref nous avions de quoi monter une exposition variée appuyée par l’édition de 24 textes décrivant la période : « L’Ain en 1814, chronique d’une invasion oubliée ».
La journée du 22 Juin fut choisie pour l’inauguration. Quatre conférenciers parlèrent pour l’occasion sur le contexte de cette période, Jerôme Croyet et deux jeunes doctorants, Pierre-Baptiste Guillemot et Benoît Blondeau. Nous laissâmes la dernière partie à Jean Galard pour détailler la bataille des Balmettes et surtout sa commémoration en 1914, la figure entre autres d’Aimé Vintrignier mais aussi d’Alexandre Bérard, sénateur et ministre d’Ambérieu. Il décrivit avec beaucoup d’humour cette époque où l’on monta en épingle un événement qui semble assez mineur, à la veille toutefois de la plus grande boucherie que la France eût jamais connu. Cette commémoration à laquelle le ministre de la guerre de l’époque, Adolphe de Messimy, participait n’était donc guère innocente et ce groupe sculpté fut un des premiers élevés par Alphonse Muscat avant sa grande série de monuments commémoratifs de la première guerre mondiale. La journée se termina par une belle inauguration avec la plupart des participants aux projets dans une ambiance très différente de celle de 1914 ! Je suis vraiment heureux d’avoir pu organiser cette exposition avec Jean Galard, c’est un de mes meilleurs souvenirs aux Allymes.
JP Perret
Quelques extraits vidéos de cette conférence:
Une autre vidéo un peu plus longue: