Un an d’expressions médiévales

D’un confinement (printemps 2020) à l’autre (printemps 2021), retrouvez chaque jour une expression qui puise ses origines dans les temps moyenâgeux. Contrairement à nos idées préconçues, nous utilisons encore quotidiennement dans notre vie de tous les jours de nombreuses expressions et locutions nées à l’époque médiévale ou y faisant directement référence. Cet éphéméride de 365 Lire plus …

La cité médiévale

Printemps 2021    Rouverture du château le mercredi 19 mai 2021 Masque obligatoire dès 6 ans. Après la Cour du Roi Arthur, cette année, ce sont les cités médiévales qui seront mises à l’honneur. Venez découvrir les villes médiévales dans toute leur complexité: église, ateliers d’artisans, hôpitaux, universités, échoppes … Cette exposition est le fruit Lire plus …

365. À vau-l’eau

Aller à vau-l’eau signifie “péricliter”, “aller de mal en pis, en se dégradant”. Au 12e siècle, un vau est une vallée. “Aller à val ou à vau” exprimait l’idée de “descendre le long, en suivant la pente de …”. Puis pendant quatre siècles, on a eu recours à cette expression pour dire “suivre le fil Lire plus …

364. En grande pompe

Cette expression du 17e siècle signifie “luxueusement”, “avec solennité”. Elle prend ses origines au 12e siècle où le mot pompe désigne une fête luxueuse. Ce terme aurait une origine latine; le terme pompa désignant un cortège avec des éléments de grande valeur alors que le terme d’origine grecque pompê serait relié à des funérailles fastueuses Lire plus …

362. Dormir comme un sabot

Cela consiste à dormir profondément. La référence au sabot entendu comme une chaussure faite d’un seul morceau de bois évidé semble évidente. Pourtant comme pour beaucoup d’expressions françaises qui semblent très simples à expliquer, elle est erronée. Le “sabot” dont il s’agit est en fait au 11e siècle une toupie en bois. Les enfants s’amusaient Lire plus …

361. Lire un canard

Depuis le 18e siècle, un “canard” est un journal. Mais l’origine de cette appelation remonte au 13e siècle. À cette époque, on traitait de “canard” les personnes qui avaient pour habitude de parler énormément, de façon bruyante et dont les propos n’étaient pas des plus pertinents. Au-delà des bavards, le terme “canard” s’appliquait au mensonge. Lire plus …

360. Faire la manche

Faire la manche consiste à faire appel à la générosité d’autrui pour recueillir de l’argent. S’il ne s’agit pas de le récolter dan la manche de sa chemise ou de sa veste, l’expression fait bel et bien référence à cette partie de vêtement. Cette locution synonyme de “mendier” est apparue au 18e siècle. Son origine Lire plus …