Quatre conférences autour de l’exposition

Dans le cadre de l’exposition l’Ain en guerre (1282-1355), les amis du château des Allymes et de René de Lucinge et ses partenaires vous proposent quatre conférences.

A venir:

7 octobre, Espace 1500 à Ambérieu-en-Bugey, 18h : La guerre au temps de Jeanne d’Arc par Philippe Contamine, ancien professeur d’histoire médiévale à la Sorbonne, membre de l’institut de France, auteur de la Guerre au Moyen Âge.

 

05-04

La comparaison des guerres delphino-savoyardes et de celle de cent ans sont en de nombreux points comparables. Par leur durée, leur développement et leur résolution qui aboutirent à forger un esprit national et une ouverture vers une conception moins féodale et plus étatique des gouvernements.

 

entrée à 5 euros

 

Conférences passées

 

AFFICHE Conference 23.09.2016 Belley

23 septembre, salle Saint Anthelme à Belley, 18h : le siège de Varey et la bâtie de Gironville (1324-1325) par Jean-Michel Poisson, Maître de conférences à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociale (Lyon)

La préparation du siège du château genevois de Varey, a donné lieu à des travaux gigantesques au travers de la plaine de l’Ain. Un large et profond fossé fut creusé depuis Ambronay jusqu’aux marais bordant la rivière d’Ain. Il s’étendait sur plus de 3,5 km et la Cozance y fut détournée.

A l’extrémité occidentale du fossé, fut édifiée une fortification de terre et de bois, la bâtie de Gironville. Cette bâtie en grande partie détruite par les Dauphinois après leur victoire à Varey en 1325, a fait l’objet de fouilles archéologiques dirigées par J.-M. Poisson. Ce sont les résultats de ces fouilles que l’auteur présentera.

 

 

archives départementales: Armes du diable. Arcs et arbalètes au Moyen Âge

Par Valérie Serdon, Maître de conférence en histoire et archéologie médiévales au Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (Nancy)

  le 1er juillet aux Archives départementales de Bourg-en-Bresse, 18 h

arbalete03

Le titre de la conférence est inspiré par la condamnation papale de l’usage de l’arbalète entre chrétien lors du second concile de Latran en 1183. Les armes de traits (arcs et arbalètes) et leurs redoutables projectiles appartiennent pleinement « au paysage » médiéval. Valérie Serdon (spécialiste de la matière) présentera les différents types et usages de ces armes terriblement meurtrières, tueuses du dauphin Guigues VIII durant la guerre delphino-savoyarde, thème de l’exposition organisée au château des Allymes.

 

Le 11 juin au château de Meximieux, 18 h (Avenue docteur Berthier, entrée en face du collège) : Causes, évènements et résolution de la guerre delphino-savoyarde par Alain Kersuzan, docteur en Histoire médiévale, chercheur titulaire du Centre Interuniversitaire d’Histoire et d’Archéologie Médiévales (Lyon).

Avant la paix de 1355 qui fixa, sur le Rhône, la frontière entre le Dauphiné et le comté de Savoie, ces deux grandes principautés se livrèrent une guerre qui débuta en 1282. Ce fut une guerre de marche, tenace, à la fois longue et intermittente, limitée dans ses procédés et ses objectifs, sorte de guerre de cent ans régionale.

Alain Kersuzan présenta les causes de ce conflit, les grandes dates et évènements qui l’ont émaillé puis sa résolution qui a ouvert les deux principautés vers des conceptions étatiques pré modernes.

Enregistrer