Près de 100 visiteurs ont participé à Énigme au château organisé le 5 mai 2014. Ils ont ainsi découvert les circonstances de la mort du Comte Rouge, Amédée VII de Savoie : suite à une chute de cheval à Ripailles, lors d’une chasse au sanglier, le Comte se brisa le tibia droit.
Le médecin-guérisseur Jean de Granville et l’apothicaire Pierre de Lompnes, lui administrèrent des remèdes qui feront empirer son état. Ces derniers furent alors condamnés à mort pour empoisonnement.
Bonne de Bourbon (à gauche), la mère du Comte, assura ensuite la régence du Comté de Savoie. Nice fut la ville annexée en 1388 par le Comte de Savoie pour avoir un accès à la mer. Il existe d’ailleurs à Nice, une rue du Comte Rouge Amédée VII. D’autre part, l’emblème du club de foot de Nice est un aigle avec une couronne de Comte !
Enfin, Othon III de Grandson (à gauche), accusé d’avoir protégé le médecin, fut provoqué en duel et eût les mains tranchées par son adversaire le 7 août 1397 à Bourg-en-Bresse.
Félicitations à Léa de Pont-d’Ain, à Laetitia de Bouvesse-Quirieu et à Aurèle de Bron qui ont gagné un pass gratuité d’une validité d’1 an pour accéder aux visites et aux animations du château des Allymes.
Et nous tenons à remercier la Seigneurie de Mont Denis pour son implication et ses démonstrations dans la cour du château.