231. Être sur un grand pied dans le monde

Au Moyen-Âge, les grands seigneurs portaient de grandes chaussures qui faisaient paraître leurs pieds énormes: on pensait que cela était un signe de distinction pour affirmer leur rang social. D’où venait cette mode ?

Au 12e siècle, Geoffroy Plantagenêt, comte d’Anjou, du Maine et de Touraine et duc de Normandie aurait voulu masquer une excroissance au pied en portant des souliers à pointes recourbées. Ces chaussures dont l’extrémité ressemblait à la proue d’un vaisseau appelée poulaine (du nom Pologne) prirent ce nom: les chaussures à la poulaine ou à la polaine et furent à la mode au mieux jusqu’à la fin du 15e siècle. Dès le début du Moyen-Âge, pn prend pour référence les pieds des Grands pour étalonner les mesures. Ainsi le pied de Charlemagne étalonna la mesure du “pied”: le “Pied de Roi”.

Au 14e siècle, les souliers permettaient de connaître le rang social de celui qui les portait. Ainsi ceux d’un prince mesuraient 2 pieds et demi de long, ceux d’un baron 2 pieds, un chevalier 1 pied et demi et ceux d’un bourgeois, tout simplement 1 pied !

Ainsi cette expression signifie “jouer un grand rôle dans l’élite de notre société”.