344. Rester en travers de la gorge

Ça ne passe pas: c’est rester en travers de la gorge. Cette expression s’utilise quand on veut parler de quelque chose que l’on n’accepte pas, qu’on ne peut pas pardonner, qui nous déplaît.

Cette expression médiévale est en réalité une métaphore d’une ordalie. Pour expliquer d’autres expressions antérieurement, nous avons déja expliqué ce qu’étaient les ordalies. Une ordalie était le Jugement de Dieu. On utilisait les éléments naturels pour savoir si l’accusé était coupable ou non. Après la torture, si l’accusé survivait, c’est parce que Dieu l’avait jugé innocent.

L’une d’entre elles est l’ordalie du pain et du fromage. Elle vise à savoir si l’accusé ment ou pas. On le gavait avec une grande quantité de pain et de fromage de brebis. S’il montrait des signes d’étouffement car il n’arrivait plus à avaler, c’était parce qu’il avait menti et que le mensonge empêchait la nourriture de progresser au travers de sa gorge. Si le morceau lui restait en travers de la gorge, il était coupable.

Heureusement, à partir du 11e siècle, l’Église abandonne peu à peu les ordalies et Saint-Louis les fait interdire en 1258. L’expression est cependant parvenue jusqu’à nous mais en prenant un sens différent. Lorsque cela nous reste en travers de la gorge, ce n’est pas parce que l’on est coupable mais plutôt parce qu’on a subi une injustice.