1349 : année de la Grande Peste
L’un des pires moments de l’Histoire locale : les ravages de la guerre , de la peste et des hommes politiques malchanceux …
XIVe siècle : le château des Allymes n’est pas encore français. Il le deviendra seulement en 1601 sous le Roi de France Henri IV grâce à René de Lucinge. Auparavant, la forteresse était située dans le Comté de Savoie.
Chaque année, c’est un nouveau pan de l’histoire locale qui est abordée. Les visiteurs devaient mener leur enquête, trouver les fantômes cachés dans le château afin de trouver le mot mystère qui permet de localiser une cité. Une cité où a eu lieu un massacre d’innocents Juifs pour enrayer l’épidémie de Peste.
Un peu d’histoire
En 1349, un terrible fléau s’abat sur l’Europe : la Peste. L’épidémie se répand avec une rapidité foudroyante touchant toutes les catégories sociales : personne n’est épargné et personne ne comprend cette terrible punition ! Face à la Mort qui hante les esprits, des danses macabres sont représentées dans les lieux sacrés pour souligner la vanité des distinctions sociales. 1349 correspond aussi à la vente du Dauphiné au Royaume de France. La légende veut qu’une Dame blanche apparaisse dans les ruines du château…
Quelques chiffres
- 970 visiteurs en deux soirées ! Merci pour votre confiance.
- 23 bénévoles chaque soir, avec La seigneurie de Mont Denis.
- 5 gagnants
Bravo aux gagnants 2014 qui ont gagné un pass illimité pour leur famille : Marianne LADEVIE de Villeurbanne, Stéphanie AQUADRO de Tenay, Valérie COMBET de Bettant, Rémy et Bastien GIREAU de Serrières-de-Briord, Léa, Hugo et Emma CASILE d’Ambérieu-en-Bugey.
Notre partenaire pour ces deux journées d’animations, avec FC radio et le magasin Au Bal masqué.