Exposition sur les Femmes de l’Ain : Héroïnes de l’Histoire

Du 23 mai au 3 septembre 2017, le château des Allymes accueille une exposition sur les femmes de l’Ain, Héroïnes de l’Histoire.

Une grande figure féminine a particulièrement marqué les Pays de l’Ain : Marguerite d’Autriche (1480-1530), duchesse de Savoie et fondatrice de la collégiale de Brou à Bourg-en-Bresse. D’autres femmes, célèbres ou anonymes, individuellement ou unies, ont illustré la condition féminine dans l’Ain au cours des siècles. Elles n’ont pas toujours été libres et libérées mais ont acquis peu à peu le droit à la maitrise de leur corps, l’autorité parentale, le droit à l’éducation, l’accès à toutes les filières professionnelles, la citoyenneté et un rôle dans le sport et les arts.

Des documents d’archives, des objets et des œuvres d’art nous racontent cette histoire et nous remémorent les principales étapes d’une progression, non encore aboutie, vers l’égalité des sexes.

Femmes, quand tout devient petit, vous restez grandes.
Victor Hugo

Louise de Savoie, conférence par François Chemarin, château des Allymes, samedi 17 juin à 16 heures, entrée 5 €

Louise de Savoie (1476-1531) est un personnage captivant de l’histoire de France qui vécut entre le Moyen Âge et la Renaissance. Née à Pont d’Ain et fille d’un cadet de la maison de Savoie, elle deviendra la mère d’un des plus célèbres rois de France, François 1er et d’une des premières femmes de Lettres françaises, Marguerite de Navarre. A ce titre, elle occupera un rôle politique de premier plan, assumant la Régence à deux reprises. Elle s’illustrera notamment en préparant la libération de son fils captif et en sortant le royaume de son isolement diplomatique. Son grand œuvre restera le traité de Cambrai ; négociée avec Marguerite d’Autriche en 1530, cette « Paix des Dames » mettra fin provisoirement aux querelles mortelles entre François 1er et Charles Quint. Amatrice d’art et bibliophile avertie, Louise de Savoie laissera également son empreinte dans la musique, la littérature et l’architecture.

A l’issue de la conférence, un verre de l’amitié vous sera proposé.