JNG – 27 mai 2023

Le samedi 27 mai, nous avons causé de géologie au château !!!

1ère conférence : Autour de Saint-Denis-en-Bugey, une histoire de glaciers à 15h

2ème conférence: De la géologie au(x) bâti(es), une histoire de pierres à 17h suivie d’une sortie sur le terrain dans et autour du château.

Ces deux conférences ont été présentées dans le cadre des Journées Nationales de la Géologie organisées chaque année par la SGF (Société Géologique de France).

Animée par Cédric Soulier, secrétaire de l’Association du Château des Allymes et de René de Lucinge et professeur agrégé en Sciences de la Vie et de la Terre, cette conférence s’est attardée sur les cours anciens et actuels de la rivière d’Ain, de l’Albarine et du Buizin et a proposé un historique des différentes glaciations et des dépôts associés. Enfin, l’histoire de la Colline de Saint-Denis-en-Bugey, un amoncellement de cailloutis de plus de 100 m d’épaisseur, nous a été contée.

Cette conférence propose globalement une rétrospective de l’histoire géologique de Saint-Denis du Miocène à nos jours.

Animée par Faustine Bruneault, guide-conférencière au château et titulaire d’une Licence ès Sciences de la Terre de l’Université Paris-Saclay assistée de Cédric Soulier, cette conférence vous fait découvrir la géologie du Bugey . Ensuite, elle vous permet de voir quel impact le contexte géologique a eu dans la construction des forteresses de montagne au Moyen-Âge (roches utilisées pour bâtir, avantages et contraintes liés aux contextes géographique et géologique).

Enfin, cette conférence est suivie d’une sortie sur le terrain, autour et dans le château à la recherche des indices et des témoins qui permettent de mettre en évidence le lien étroit entre la géologie locale et les constructions humaines.

Nos conférences ont connu un beau succès puisque nous avons accueilli une quinzaine d’auditeurs (pas forcément les mêmes personnes 😉 ) pour chacune d’entre elles. La présentation de différentes roches et outils de taille de pierre et de matériel du géologue et l’utilisation d’outils de médiation adaptés ont su captiver l’attention de nos auditeurs, enfants comme adultes.